Loading...
Disques

Magne F. – Past Perfect Future Tense

MAGNE F. – Past Perfect Future Tense
(Passion Fruit /Universal) [site] – acheter ce disque

MAGNE F. - Past Perfect Future TenseIl aura fallu sept ans à Magne Furuholmen, en congé de A-ha depuis le très beau "Lifelines" en 2002, pour donner une suite au magnifique "Hermetic" de 1998, sorti sur le label norvégien dédié aux musiques électroniques de recherches : Rune Grammofon.
Si "Hermetic" était à la pointe d’un jazz électronique d’avant-garde, "Past Perfect Future Tense", avec son orientation folk, en est plutôt son direct opposé.
Produit par Martin Terefe (producteur, entre autres, du "Retriever" de Ron Sexmith), et joué par une ribambelle d’invités prestigieux, véritable dream-team musicale (la section rythmique de Coldplay : Will Champion et Guy Berryman en tête, Ed Harcourt au piano sur un titre et Andy Dunlop, de Travis, à la guitare), l’album arrive à une synthèse pop-folk parfaite comme si des années de A-ha synthétique avaient été balayées.
Car si l’écrin est folk, les harmonies et les mélodies sont, elles, éminemment pop. Une pop ensoleillée et chaleureuse qui n’oublie pas d’être introspective et mélancolique quand il le faut. Et c’est un peu ici le leitmotiv question songwriting : de la mélancolie bleue à tous les étages pop de l’album, menée par la voix toute particulière de Magne, sèche et fragile, toujours sur la brèche, qui fait aussi beaucoup pour le charme de ce disque. Les singles potentiels sont ici à la pelle, on citera l’élégiaque "Kryptonite" avec renfort de cordes, choisi ici comme premier simple, le Lennonien "2CU Shine" ou le Nick Drakien en diable "Past Perfect Future Tense", l’un des points culminants (avec la somptueuse ballade "Nothing Here to Hold You", qui ferait passer Tom McRae pour un hard-coreux) de ce disque touchant et véritablement intransigeant qui s’inscrit tout de même dans la lignée des grands disques auteuristes de ces dernières années de Ed Harcourt à Ron Sexmith.
Il ne faudrait pas non plus oublier de mentionner que l’artwork en couverture (et tout au long du livret) est le fait même du chanteur, en l’occurrence une superbe peinture qui doit beaucoup aux travaux du peintre catalan Antoni Tàpies, dont Magne est apparemment fan. Soit de l’or pour les yeux comme pour les oreilles.

Sylvain Courtoux

Obsolete
All The Time
Past Perfect Future Tense
No One Gets Me But You
Kryptonite
Nothing Here To Hold You
A Friend Like Me
Little Angels
2CU Shine
You Don’t Have To Change
Envelop Me
Never Sweeter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *