RUSTY SANTOS – The Heavens
(UUnited Acoustic Recordings) – [site]
Rusty Santos sort son premier vrai album après ses deux précédents opus auto produits, "Bad is Good" et "Outside Versus". "The Heavens" est un disque résolument lo-fi. Une voix venant d’on ne sait où, des bruits sourds et des instruments inédits abondent chez le New Yorkais. Tout cela est absolument volontaire puisque Rusty Santos a fait ses premières armes dans la production, avec notamment celle d’un maxi réunissant Animal Collective et Vashti Bunyan. Santos a aussi participé à de multiples projets avec Panda Bear et les autistes de Black Dice.
A l’écoute de cet album, on a souvent l’impression que Santos est dans la pièce d’à côté en train de parfaire discrètement ses mélodies. Ce n’est pas parfait, certes, mais c’est brut. Cette nonchalance dans la mise en son fait donc penser aux productions de Daniel Johnston ou encore des Moldy Peaches. Mais la qualité de certains morceaux comme "Villains" ou "Moving time" évoque plutôt la période Sentridoh de Lou Barlow. On ressent les mêmes fragilité et simplicité. Comme Barlow, Santos n’est pas un virtuose de la guitare, mais il s’en contrefout. Comme celles de Barlow, ses mélodies sont parfois bancales mais demeurent néanmoins touchantes. Et comme encore chez Barlow, le pénible côtoie l’excellence. Au très expérimental et légèrement saoulant "It’s", succède "Down the Lake, sur lequel Santos nous subjugue avec virtuosité. Un refrain entêtant qui se superpose à un texte dicté, on se croirait dans un album du Velvet.
Entre lo-fi et antifolk, Rusty Santos livre une nouvelle fois un album singulier. Le simple plaisir d’élaborer des morceaux, d’essayer de trouver de nouvelles pistes musicales et d’arriver parfois à la mélodie parfaite est le concept fondamental de "The Heavens".
Vincent Le Doeuff
This Direction
Aims
Villains
True Prep
Nation
Moving Time
It’s
Down By The Lake
Careful Aim