Loading...
Disques

Unknown Joe – My Secret Lookalike

UNKNOWN JOE – My Secret Lookalike
(Galant Records)

UNKNOWN JOE - My Secret LookalikeBergen again. Comme Sondre Lerche et Kings of Convenience avant eux, c’est de cette bourgade norvégienne que nous vient la musique d’Unknown Joe. Mais c’est le meilleur de la musique américaine qu’on y entend. Comment font donc tous ces groupes scandinaves pour être aussi crédibles dans ce domaine ? Mystère…
Malgré une production un peu chiche et une belle voix mais pas toujours très assurée (ce qui fait aussi son charme), le premier album d’Unknown Joe est une réussite de bout en bout. Entre les Pernice Brothers (pour la voix) et Mojave 3 (pour la country-folk teintée de pop 60s), peu d’albums pourront se targuer cette année de posséder autant de mélodies à siffler à tue-tête.
La première partie de l’album concentre la plupart des tubes potentiels ("Everyone tells me", "Lost to you", "I do believe" et surtout "Punch me a new face" et sa superbe slide) quand la deuxième s’aventure sur un terrain plus country et mélancolique (la bien nommée "(Just another) country song" proche de Neil Young) tout en nous réservant une nouvelle pépite pop "Something like soul".
L’album se termine par le morceau le plus arrangé du lot, "The ballad of Unknown Joe" dans une ambiance baroque à la Cardinal (les arrangements de corde, les trompettes) et élargit encore la palette des possibilités d’un groupe décidément à suivre…

Franck Z.

The last lost song
Everyone tells me
Tie my heart
Lost to you
I do believe
Punch me a new face
Happy pants
New stains on my shirt
(Just another) country song
Something like soul
My secret lookalike
The ballad of Unknown Joe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *