Loading...
Disques

V/A – Nouvelle Vague

V/A – Nouvelle Vague
(Peacefrog / Discograph) – acheter ce disque

V/A - Nouvelle VagueLa "Nouvelle Vague" était un mouvement de contestation, une transgression totale des lois du cinéma narratif classique. Olivier Libaux (l’héroïne au bain) et Marc Collin (Suburbia, Ollano) ont bien retenu la leçon de cette incroyable liberté dont ont su faire preuve un Rivette ou un Godard. Car franchement, qui aurait pu imaginer le mariage de Ian Curtis et d’Astrud Gilberto ?
Le pari était osé. Bossa-nova et new-wave peuvent tous les 2 être traduits par "nouvelle vague", et pourtant les 2 courants s’opposent comme l’ombre et la lumière.
Il aura fallu l’intelligence et l’insolence de Marc Collin pour penser à réunir les deux au sein d’un projet aux allures de mission suicide.
De prime abord, c’est loin d’être gagné et c’est "Love Will Tear Us Apart", qui ouvre l’album, qui en fait les frais. On ne rigole pas avec la division de la joie. Et Eloisia, chanteuse brésilienne inconnue, massacre allégrement ce monument cold wave : certains fan de Joy Division ne s’en remettront pas. Mais c’est la seule fausse note de cet opus, qui s’avère être au fil des écoutes une vraie réussite. Car les autres classiques repris passent plutôt bien l’épreuve de la plage. The Cure, Depeche Mode, XTC, PIL, The Clash, Modern English, Tuxedomoon,… tous devront se parer de lunettes de soleil et de shorts moulants pour une petite croisière où ils se feront draguer sévère par des sirènes aux voix fraîches et naïves. Même les Dead Kennedys y passent pour un "Too Drunk to Fuck" sussuré par une irrésistible Camille (celle du "sac des filles"). Dépouillées de leurs frusques post punk, les chansons se révèlent parfois encore meilleures que les originales (mention spéciale pour le "Marian" des Sisters Of Mercy, interprété par une Alex d’une sensualité incroyable).
Quittons donc les ambiances noires et froides d’une rue de Londres pour une balade dans le Rio des années 60, aux bras de Claudine Longet. Sous les pavés, la plage…

Violaine

Love Will Tear us Apart
Just Can’t Get Enough
In a Manner of Speaking
Guns of Brixton
This is not a Love Song
Too drunk to Fuck
Marian
Making Plans for Nigel
A Forest
I Melt with you
Teenage Kicks
Psyche
Friday Night Saturday Morning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *