JOANNA NEWSOM – The milk-eyed mender
(Drag City / Chronowax) – acheter ce disque
Amie de Devendra Banhart, la harpiste Joanna Newsom partage avec ce dernier, outre le goût d’un folk radical et turbulent, le privilège d’une voix unique. Le genre de voix qu’on découvre, au mieux, une fois par décennie : fin seventies, le morceau s’appelait "Wuthering Heights" et la demoiselle Kate Bush, passé la mi-temps des eighties, "Birthday" un petit ovni signé Sugarcubes jetait à la face de l’indie rock les trémolos de Miss Gudmundsdóttir, je vous laisse chercher un équivalent pour les nineties (pas facile). Dans le sillage des grandes sœurs, Miss Newsom chante en modulant de l’enfantin au suraigu, chérit les instruments acoustiques, développe un univers tout personnel avec son bestiaire (licorne, cygne, narval, chauve-souris), sa fantasmagorie autiste (un peu toujours la même histoire de jeune fille dérangée qui prend son lit pour une forêt profonde et inquiétante), et ça marche : son truc qui tue à elle s’appelle "Peach, plum, pear", et c’est une fantaisie au clavecin sur laquelle elle joue l’écervelée, démultiplie sa voix, chante sur le rasoir de la fausse note, tente un refrain en "na na na na na na na na" assez satisfaisant et se barre dans la nature, parce qu’il n’est tout de même pas question, ici, de s’endormir dans la formule couplet-pont-refrain.
Mais comme la demoiselle est intelligente, elle attend le neuvième morceau pour lancer sa bombinette et construit, dans une diversité rafraîchissante, et plutôt étonnante vu les moyens du bord (cordes pincées et frappées uniquement), de jolies vignettes pastorales, aux structures accidentées mais aux parfums capiteux. Pour qui accepterait de se laisser bercer par cette sirène capricieuse, la traversée a une joyeuse allure de lune de miel acide.
David
Bridges and balloons
Sprout and the bean
The book of right-on
Sadie
Inflammatory writ
This side of the blue
"En gallop"
Cassiopeia
Peach, plum,pear
Swansea
Three little babes (traditional)
Clam, crab, cockle, cowrie