Loading...
Disques

Sodastream – A Minor Revival

SODASTREAM – A Minor Revival
(Hausmusik)

SODASTREAM - A Minor RevivalIl faudra quand même un jour que l’on accorde à Sodastream l’attention que ce groupe mérite. à l’heure où Belle & Sebastian sort son dernier album dans l’attente la plus fébrile, Sodastream enchaîne le plus discrètement du monde les disques essentiels. "A Minor Revival" – un titre lourd de sens et révélateur de complexes encore non surmontés – ne fait pas exception et constitue probablement la plus belle oeuvre de ces Australiens injustement méconnus. La référence à Belle & Sebastian n’était bien sûr pas fortuite : sans la comparer à celle des Ecossais, la pop de Sodastream est assez orchestrée et fait preuve d’une classe indéniable.
Ca commence souvent par de la guitare acoustique ou de la contrebasse, en douceur et en légèreté. Puis, progressivement, la batterie, la guitare électrique et, parfois, le piano ou la trompette prennent leur place. Côté chant, c’est Karl Smith qui s’y colle avec une voix facilement reconnaissable, tout simplement belle et légèrement nasillarde. Pour l’accompagner dans ses envolées, Pete Cohen et sa voix grave restent en retrait, comme pour dessiner une ombre portée à l’organe de Karl Smith. Il résulte de ces nobles ingrédients des compositions empreintes d’une mélancolie jamais larmoyante mais, au contraire, digne et majestueuse. évoquant les tracas du quotidien, les souvenirs d’enfance ou des amours perdues, Karl Smith nous fait partager avec sensibilité ses petits et grands tourments, alternant avec intelligence gravité et candeur.
Mieux vaut ne pas trop chercher de tubes chez Sodastream. Non pas qu’ils n’en soient pas capables – ils ont un sens de la mélodie que nombreux aimeraient posséder -, mais plutôt qu’ils préfèrent développer des morceaux, tel le somptueux et bouleversant "Constant Ships", où le sentiment qui a prévalu à l’écriture se diffuse peu à peu chez l’auditeur. L’absence de tube ne doit aucunement être interprétée comme une quelconque platitude ; Sodastream est naturellement doué pour enfiler les perles pop à la rondeur parfaite. Tous ces arguments vous suffiront-ils à aller acheter "A Minor Revival" ? Sur la pochette, un chien couché sur le flanc saigne…

Fred

Out
Blinky
Brass Lines
Chorus Lines
Horses
Undone
Mrs Gray
Nervous
Constant Ships
Otherwise Open
America
The Women’s Revue
Weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *