GRAND LUXE – Grand Luxe
(Grand Luxe/Misere Records)
Dès les premiers accords très accrocheurs de leur album éponyme, le groupe Grand Luxe donne le ton : c’est de la pop Made In France, très décalée dans son esprit et ses paroles, mais qui sait où elle va (bonne production, arrangements soignés, son travaillé…).
Grand Luxe est né à Paris en 2001, formé de Laurent Stern (du groupe Stern) au chant, de l’ingénieur du son Laurent Jaïs (Brigitte Fontaine entres autres), du guitariste d’Axel Bauer Juan Tam, et du claviériste de Mano Solo, Matu. De cette alliance pas si improbable naît un 7 titres plutôt prometteur qui surfe sur le psychédélique, la pop-sous-la-douche très « chabada chabada », l’humour fait d’accords nostalgiques très vintage et volontairement clichés et de paroles loufoques. Guitares psyché funk ou pop, delay ou saturées, forment la base de cette mixture qui évoque tout à tour Bertrand Burgalat, Brigitte Fontaine et Hyperclean.
A cela vient s’ajouter une voix qui peut aussi bien sortir d’un film sur la Beatlesmania que d’une une compilation plus groovy funk, ou qui emprunte même parfois au côté crooner conféré par une voix grave et suave. Les claviers, rythmes, arrangements sont très variés et colorent chaque titre d’une façon différente, ce qui lui donne une richesse particulière et le différencie des autres. Les paroles, quant à elles, oscillent entre français, anglais et même espagnol. Le groupe définit lui même l’album comme quelque chose qui doit "être écouté fort et doit donner envie de s’amuser". Un grand luxe dont on aurait tort de se priver.
Inès
Elle adore
Boogie Deluxe
Broken Airplane
El Paso
La revolution
Dr Psychedelic
Little red riding hood