V/A – Musclorvision, Hits Up To You!
(Musclorecords / Pop Lane)
Musclorecords est un label raffiné. Pour preuve, cette jouissive compilation de tubes pop made in France. Tous ceux qui rêvaient de voir enfin émerger dans l’hexagone une scène indiepop digne de ce nom seront largement servis par cette collection d’hymnes décomplexés et éclectiques.
En tête d’affiche de cette joyeuse kermesse pop, les très rock’n roll Nicotines, le crooner 80’s Soda Pop Kid ou encore les très "M.O.R." (période Fleetwood Mac) Dallax portent haut le flambeau d’un décalage assumé et fédérateur. Mais une fois passée l’excitation liée à la découverte d’une telle fraîcheur, force est de constater que certains morceaux, à trop vouloir jouer avec le feu kitsh, peinent à éviter l’écueil de la blague de potaches un peu lourdingue. Heureusement, les instigateurs du projet ont eu l’intelligence et l’élégance de truffer l’objet de petites perles réellement originales et ambitieuses. On se délecte alors de la présence rassurante de Poney Poney, sorte de croisement entre les Housemartins et les Papas Fritas, l’enragé Microloisir qui ferait presque passer Gonzales pour un vieil activiste dépassé et convenu, ou encore des rigolos Trotskids On The Blocks qui font chanter une simili Françoise Hardy sur une instrumentation que n’aurait pas reniée le Dominique A des débuts.
Mais la palme revient au fabuleux (et hispanophone) Tahiti Boy qui, sur le rythme samplé d’une samba lointaine, nous entraîne dans une ballade inquiétante à la moiteur délicieusement sulfureuse.
Vivement recommandé.
Refau
Justice
Dallax
Cocosuma
Poney Poney
Soda Pop Kid
Microloisir
Choc
Trotskids On The Block
The Nicotines
Tahiti Boy
Dirty Sanchez