ELIGH – Poltergeist
(G&E Music)
Quon ne sy trompe pas. Eligh nest pas né de la dernière pluie, ce nouveau disque nest pas le premier indispensable quil nous propose. Toute personne soucieuse daller au-delà des habituels PE, De La, Tribe ou Wu-Tang mériterait de voir As they Pass (1996) et Gas Dreams (1999) trôner en bonne place dans la partie hip hop de sa discothèque. Cette fois pourtant, la donne a tout lieu de changer pour Eligh. Grâce tout dabord à la notoriété croissante des Living Legends, son groupe dappartenance, facilitée par la sortie dun (décevant) album de Murs chez Def Jux. Grâce aussi, et surtout, aux attraits inédits de ce Poltergeist, sensiblement éloigné des quelques longueurs et des austérités de ses prédécesseurs.
Les règles de base ont pourtant peu évolué. En parfait homme à tout faire, Eligh soccupe de tout ou presque sur lalbum : les paroles, la production et la pochette (immonde, comme dhab) sont de lui. Sa voix rapide et affûtée domine de ce disque bien rempli. Tout juste quelques comparses des Living Legends et de la scène West Coast souterraine viennent-ils lépauler ci ou là, ainsi que deux guitaristes (Robert Miranda et John O’Kennedy). Mais cette fois, du soyeux Pattern Traps au trépidant 3 Minute Rip Down, Poltergeist dévoile une diversité et une ampleur plus affirmés quauparavant. Avec Ancient Grandfather, The Mountain et la petit bombe Funk, lalbum se montre capable daligner trois véritables hits de suite. Enfin, en jouant sur la corde sensible (M.I.C.helle, To Angela The Last Love Song, Meditation et surtout A Poet Sits), Eligh termine son ouvrage mieux quil na jamais fait.
Le passif déjà conséquent du rappeur dans ses multiples configurations (seul, en groupe ou en duo) interdit de propulser tout de go Poltergeist au rang de meilleur album de sa carrière. La date prématurée et lécoute encore fraîche de lalbum ne permettent pas de le placer demblée au tout haut des classements de fin dannée. Prudence simpose. Mais, pour linstant et dans les deux cas, ça en prend furieusement la direction.
Sylvain
Disponible sur Waxexpress.
They’re Here! (Intro)
Worldwide By Word Of Mouth
Pattern Traps
Born To Pay For The Past
Ancient Grandfather
The Mountain
Funk (feat. Bicasso)
Universe Will Provide
Thought Process (feat. Murs And John O’Kennedy)
3 Minute Rip Down
Dreamscape 7 (Window To The Next Plane)
The Lot
Outhouse (feat. Bicasso, Murs, PSC, Grouch and Sunspot)
M.I.C. helle (feat. Basik)
A Poet Sits… (feat. Abstract Rude & Robert Miranda)
To Angela (The Last Love Song)
Meditation (feat. Jo Wilkinson)
Bring it Back Down (feat. John O’Kennedy)