Loading...
Disques

Toolshed – Schemata

TOOLSHED – Schemata
(Dehsloot)

TOOLSHED - Schemata Le "live hip hop" n’est pas forcément notre ami. Sous-tendu par une glorification creuse des "vrais instruments", souvent tenté par une relecture vaine et facile du jazz d’antan, c’est systématiquement ou presque qu’il aboutit à une musique fossilisée et faisandée. Le plus notoire des groupes du genre, The Roots, n’ont eux-mêmes pas toujours évité cet écueil, ni la pénible posture des "vrais musiciens", des "vrais instrumentistes". Et quand un bon groupe émerge du lot, c’est généralement gr’ce à ses prestations scéniques plutôt que pour l’accomplissement de ses albums.

Parsemé de sons de guitare, de batterie, de basse et de saxophone joués spécialement pour l’occasion, le Schemata de Toolshed, groupe de l’Ontario, mérite cependant l’attention. Comme toujours sur pareil album, l’intonation générale est très clairement jazz. Mais en lieu et place de saxos lisses ou de basses proprettes, Toolshed adopte une liberté formelle très clairement inspirée par la scène West Coast Underground, il donne dans le bordel organisé. Et, comme s’il suffisait de cela pour sortir un bon disque, ça marche.

Vous connaissez le concept de "grower" ? Nous y sommes. Très long, étendu sur 20 plages, Schemata propose un nombre conséquent de petites perles à découvrir au fil des écoutes. Parmi ces chansons rap inventives et rapides, souvent discontinues, sans cesse travaillées et remises en cause par des cassements de rythme et des changements d’ambiance, quelques morceaux de choix méritent une mention particulière : "Out of Rope", sa basse, son saxo, son petit gimmick catchy, son refrain ; "Age in", sa basse colle-aux-basques et la participation remarquée du MC Thesis ; "Art Imitates", sa succession d’une instru jazz résolument organique et d’une autre plus étrange ; "Unified Identity" et "Fear Less", deux titres qui ferment l’album en beauté.

Schemata a ses failles malgré tout : la longueur, l’absence de hit immédiat, quelques tournages à vide, et bien sûr cette approche live qui ne flirte pas forcément avec l’air du temps. Soient tout de même quelques handicaps nuisibles à la carrière de l’album, fût-elle underground. Prenons cependant quelques risques et parions sur la survie sur le long terme de ce disque.

Sylvain

Disponible sur Waxexpress.

Intro
Out of Rope
Adaptability
Whiskey
Grapevine
Age in (feat. Thesis)
Ladyalife
Art Imitates
Our House
Just a Thought
Center Staged
Borderlines
Paradigm Shift
Buyer Beware
Silent Science
Semicircle
Dreams
Elevator Music
Unified Identity (feat. Self Help)
Fear Less
Outro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *