Loading...
Disques

My Little Cheap Dictaphone – Music Drama

MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE – Music Drama
(Soundstation / Discograph)

MY LITTLE CHEAP DICTAPHONE - Music DramaLa question se pose d’emblée : comment ne pas tomber dans la facilité du classement de My Little Cheap Dictaphone dans la catégorie "groupe belge" ? Après tout, ils sont Belges ces gens-là, non ? Et puis allons-y, tentons de redéfinir les catégories musicales en donnant comme critère la nationalité. Ainsi, Belle And Sebastian et Mogwai seraient Ecossais, tandis que Migala et La Buena Vida seraient Espagnols.
Pure rhétorique ? Pas si sûr. Malgré son évidente volonté de s’affranchir de toute étiquette, My Little Cheap Dictaphone, en tirant dans tous les sens, ne réussit que partiellement à sonner autrement que comme un groupe belge, ou plutôt comme les membres d’un même mouvement, celui-là même que tente de quitter dEUS. Certains titres de "Music Drama" sont en effet caractéristiques d’une certaine scène, la voix traînante de celui qui se fait appeler Redboy ne faisant que renforcer cette impression.
Cela étant dit, la coloration musicale du groupe n’est pas un problème en soi. On peut même dire que Redboy et ses acolytes s’en sortent plutôt bien avec leurs héritages hybrides. Certains arrangements et extraits de films laissent supposer qu’ils sont amateurs d’angoisse et auraient probablement préféré enregistrer leur album dans une maison hantée façon Hitchcock plutôt que dans une gare. Aucun trip gothique baveux pour autant derrière tout ça. C’est au contraire avec une pointe d’humour électronique que les morceaux s’allègent parfois. Au divers bricolages viennent par ailleurs se juxtaposer des morceaux de facture plus classique, oscillant entre un rock à cordes frottées et un folk aux accents western, aidé dans cette démarche par une guitare acoustique et un piano saloon notamment.
Vous l’aurez compris, au gré de ses humeurs, My Little Cheap Dictaphone nous trimballe sans ménagement d’une ambiance à une autre. Ouverture d’esprit ou manque de cohérence ? A vous de choisir votre camp.

Fred

Am I Your Friend
Lazy Dreamer
Steven’s Winter
Ukrainian Girl
Freeze Me
So Sorry Today
Mc Fly Song
Smash
Get High
Try To Forget
Alcoholic
I Know I’m Crazy
When I Touch You
Silencio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *