Loading...
Disques

Radar Bros. – And The Surrounding Mountains

RADAR BROS – And The Surrounding Moutains
(Chemikal Underground / PIAS)

RADAR BROS - And The Surrounding MoutainsOn prend les mêmes et on recommence : avec ce troisième album, Radar Bros, imperturbable, creuse le même sillon d’une pop majestueusement mélancolique. Mais là où d’autres bêchent péniblement en reproduisant les mêmes erreurs jusqu’à l’inévitable usure de l’auditeur (patient, mais quand même…), Radar Bros ne fait que nous surprendre dans son amélioration.

Les habitués ne seront donc pas surpris de retrouver la voix rassurante et touchante de Jim Putnam. Une voix que l’on rêverait de voir venir se poser le soir au bord de son lit, nous raconter de jolies histoires, nous aider à nous endormir. Trois disques auront permis au leader de ce formidable groupe de parvenir à une réelle maîtrise de son étonnant organe. Planant aux débuts à plusieurs milliers de pieds au-dessus de nos têtes, la voix de Jim Putnam se rapproche aujourd’hui plus souvent de l’auditeur pour créer cette intimité nouvelle à laquelle ce dernier avait presque fini par renoncer, résigné à regarder, tel un enfant, ce cerf-volant dépourvu de ficelles.

Élément majeur des compositions, cette voix n’occulte pas pour autant les magnifiques panoramas sonores qu’elle survole. Faisant appel à nos tant aimés synthé, piano, guitare, basse, batterie, Steve Goodfriend, Jim Putnam et Senon Gaius Williams construisent des morceaux dont la richesse ne peut se révéler que dans de grands espaces. Constituant en quelque sorte la trame de la musique de Radar Bros, cette manière de libérer leur musique conduit à se demander si les enregistrements n’ont pas réellement eu lieu dans des espaces ouverts à tous vents. Cette libération, passant par un sensible enrichissement de l’orchestration et des arrangements, permet aux morceaux d’accéder à une densité sans cesse croissante.

Après un très réussi (bien que parfois maladroit) premier album éponyme, puis le bouleversant "The Singing Hatchet", une nouvelle marche vient d’être gravie, donnant à nouveau plus envie de s’attaquer à la prochaine. Résultat de chants aériens et d’une musique magnifiquement mélodique, Radar Bros a marqué de son empreinte le paysage pop-folk actuel et constitue d’ores et déjà un groupe majeur.

Fred

You And The Father
On The Line
This Xmas Eve
Rock Of The Lake
Sisters
Uncles
Still Evil
The Wake Of All That’s Past
Camplight
Mothers
Mountains
Morning Song

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *