Loading...
Disques

Rufus Wainwright – Poses

RUFUS WAINWRIGHT – Poses
(Dreamworks / Universal)

RUFUS WAINWRIGHT - PosesLe premier album était renversant ; un immense talent nous était révélé au niveau de la composition comme du chant, sans parler du style lui-même, unique en son genre. Tout ce qu’on pouvait se demander, c’était : à quoi va ressembler la suite ? Qu’est-ce qu’un tel potentiel pouvait bien nous réserver ? Les admirateurs ont attendu deux ans et demi, et " Poses " est arrivé en juin. Exactement, comme pour la première écoute du précédent, ma première réaction fut une répulsion, avec l’arrière-pensée " ça doit se ré-écouter ". Heureusement que j’ai des arrière-pensées : ce nouveau disque est un chef-d’œuvre, à mon avis encore plus réussi que le précédent, qui était parfois un peu lourd (mais là je chipote).
L’enregistrement de " Poses " – signé Pierre Marchand – est peut-être moins somptueux que celui du premier album, mais il est plus frais, plus léger, plus digeste; les douze nouvelles chansons sont toutes parfaites, si on excepte " Evil Angel " qui frise la bouillie au niveau du crescendo, dommage. Quant au remix final du morceau d’ouverture, c’est un bonus superflu. Mais alors, le morceau d’ouverture…c’est un chef-d’œuvre : un régal d’un bout à l’autre, une perfection – au soupir près. Il faut dire qu’avec une voix pareille, Rufus nous envoie au ciel en moins de deux, avec la musique qui décolle, et tournoie, et donne le vertige. Le Romantisme incarné. " Greek Song " et son parfum exotique, " Poses ", " The Tower Of Learning " pas si loin de la Björk lyrique…Et lorsque le romantisme n’est plus aux commandes, on est tout bonnement en délicieuse compagnie musicale, entre mélodies fines, chœurs célestes et sonorités rafraîchissantes. Le charme de l’ensemble m’a d’ailleurs rappelé celui du " Something Else " des Kinks et des premiers Sparks ("Halfnelson" notamment ) par ce savoureux équilibre de musique et de légère sophistication. Tous les titres mériteraient d’être cités, mais vous les trouverez déjà en fin de chronique…A noter la reprise d’une chanson de son père, " One Man Guy ", d’un genre, le folk, qui n’a jamais été très éloigné de l’environnement musical du canadien. Il faut dire qu’avec un père dont l’œuvre est admirée et l’humour réputé, et une mère en tournée avec sa sœur autour du globe ( the McGarrigle Sisters ), sans compter sa propre sœur Martha qui l’accompagne régulièrement aux chœurs, Rufus est bien entouré depuis sa naissance.
Peut-être l’a-t-on déjà dit, moi je lui trouve à la fois la classe musicale de Gainsbourg et le lyrisme renversant de Jacques Brel (celui des débuts en particulier)…
"Poses" est un des chefs-d’œuvre pop de l’année, par un artiste extra-terrestre qui plane sur ses contemporains.

Hugues

Cigarettes And Chocolate Milk
Greek Song
Poses
Shadows
California
The Tower Of Learning
Grey Gardens
Rebel Prince
The Concert
One Man Guy
Evil Angel
In A Graveyard
Cigarettes And Chocolate Milk ( reprise )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *