DILATED PEOPLES – The Platform
(Capitol)
Voici un groupe, les Dilated Peoples, dont le parcours résume à lui seul l’évolution du hip hop de ces derniéres années. Résumons : en 1992, les DJs Babu et Iriscience et le producteur/DJ/MC Evidence se lancent conjointement à l’assaut de la forteresse hip hop. Trois ans plus tard, ils s’apprêtent à sortir un premier album sur Immortal Records, quand la maison-mére du label, la major Epic, décide de le fermer.
Deuxiéme acte : Evidence et Iriscience reprennent leur carriére à zéro et rejoignent l’indépendant ABB. Babu, de son côté, rassemble quelques virtuoses des platines au sein des Beat Junkies. Rapidement, les deux groupes deviennent les figures titulaires d’un renouveau hip hop. Dénouement : Babu rejoint ses deux compéres et les Dilated Peoples -à l’époque oô des Roots et des Mos Def atteignent enfin le grand public- sortent leur premier véritable album, the Platform, sur la major Capitol.
Ce récit édifiant aurait suffi à éduquer tout rappeur en herbe s’il ne restait cette ultime question : que vaut donc the Platform ? La réponse est cinglante : comme la plupart des albums trop attendus, il déçoit. Les singles prodigieux, "Work the Angles" – sans doute la meilleure chose hip hop sortie en 1998 – et "the Platform" -son digne successeur- sont bel et bien là, et justifient à eux seuls l’achat de cet album. Mais ils enfoncent aussi de leur seule présence le trés long reste. Les Dilated Peoples ont beau aligner en série des raps précis et irréprochables, Babu s’éclater sur sa platine, quelques invités prestigieux prêter main forte au trio (B-Real de Cypress Hill, Aceyalone de Freestyle Fellowship…), le tout, d’aspect pourtant irréprochable, manque d’âme et de magie. Reste qu’il prouve, au grand public qui l’ignorait encore, que le hip hop de Los Angeles ne se résume pas au seul gangsta rap.
Sylvain
So May I Introduce to You
The Platform
No Retreat (feat. B-Real)
Guaranted
Right on (feat. Tha Alkaholiks)
The Main Event
Service
Ear Drums Pop
Years in the Making
Annihilition
Expanding Man
The Last Line of Defense
Triple Optics
The Shape of Things to Come (feat. Aceyalone)
Work the Angles
Ear Drums Pop (feat. Planet Asia, Defari…)