RUBIN STEINER – Lo-Fi Nu Jazz Vol. 2
(Un Hiver Sale)
Mais pourquoi est-ce que je n’ai pas mis la main sur le volume 1 des aventures de Rubin Steiner ? Pourquoi est-ce qu’il m’a fallu attendre autant avant de dÈcouvrir les aventures de ce Tintin iconoclaste au pays du jazz ? A l’Ècoute de ce volume 2, je m’en veux ý mort et je me cogne la tÍte contre les murs. « Pourquoi tant d’agitation ? », me direz-vous. Eh bien, tout simplement parce que ce disque est l’oeuvre d’un casse-cou gÈnial, garnement irrÈvÈrencieux qui jongle avec les rÈfÈrences et les scies sauteuses (si si, je vous jure) pour faire une musique intelligente sans Ítre chiante, tordant le cou au mythe d’une musique intelligente forcÈment pompeuse.
Tout comme le titre de cet album, la musique de Rubin Steiner est composite. Oscillant entre jazz (bien sr, c’est Ècrit dans le titre), hip hop, Èlectro, soul, funk de cuisine et bricolage en tout genre, ce personnage haut en couleur se sert ý droite et ý gauche, fait son marchÈ de samples incongrus et de rythmes bizarroÔdes pour pondre de mini-chefs d’oeuvre ý gÈomÈtrie (hautement) variable.
Certains d’entre vous l’auront peut-Ítre croisÈ lors d’une des prestations du « Rubin Steiner Dancing Music Show », son cirque ý lui, vous comprendrez alors pourquoi cet album est rÈjouissant. Pour les autres, souvenez vous du bordel ambiant de votre premiËre manif Ètudiante et vous comprendrez. Il fait beau, on sËche les cours, les filles sont belles, l’euphorie gagne… Et l’avantage de ce disque, c’est l’absence des CRS qui cassent l’ambiance. Ce disque est ý la fois jouissif et jouisseur, sans pour autant Ítre dilettante. Un vrai disque 100% Ènergie ý Ècouter d’urgence pour se prÈparer ý l’ÈtÈ.
Gildas
Lo-Fi Nu Jazz #1
Lo-Fi Nu Jazz #6
Fresh Casino
Lo-Fi Nu Jazz #7
Lo-Fi Nu Jazz #5
Soul Music
Lo-Fi Nu Jazz #8
Easy Tune
Bild Einz
Lo-Fi Nu Jazz #12
Home Disco KaraokÈ
Stolen Sound At Ccc
No Rest For (Boulez Republic)
Some Strings
Rubin Steiner Plays Jazz
Fucking Right Now
Dark Moanin
We Drink Wine
Outro