FLÓP – Rechute
(Les Disques Mange-Tout / PIAS)
Il est des albums que l’on peut écouter en boucle pendant des semaines sans jamais s’en lasser, des chansons qui ne veulent pas vous sortir de la tête mais dont, de toute façon, on ne souhaite surtout pas se débarrasser, des artistes que l’on découvre comme une excellente surprise, dont on voudrait dire du bien à tout le monde et sur lesquels on est pourtant incapable de sortir le moindre mot quand vient l’heure d’écrire une critique. Flóp et son deuxième album, "Rechute", fournissent un splendide exemple d’une telle combinaison de paradoxes. Et ce n’est pas tout.
Flóp, c’est avant tout Francisco López, parisien comme son nom ne l’indique pas, mi-poseur mi-glandeur, un je-m’en-foutiste apparent qui doit pourtant en passer du temps à trimer sur ses textes, à travailler les sonorités, à jongler avec les mots, à les triturer jusqu’à produire ces paroles d’une poésie rare dans le monde de la pop française (qui d’autre oserait faire rimer "pituite" et "ligne 8" ?). Les chansons de Flóp évoquent parfois Brassens, mais aussi et surtout Gainsbourg, le Gainsbourg période jazz, aussi bien pour le jeu du phrasé et la belle voix chaude que pour la forte tendance à l’éthylisme.
Mais Flóp n’est pas tout seul : il a parmi ses camarades de jeu un doux dingue appelé Etienne Jaumet, en charge du saxophone, du didjiridou, des deuxièmes voix saturées et des bidouillages en tout genre – le tout accompagné, en concert, de quelques pas de danse, grimaces et autres pitreries inénarrables. Après un EP plus minimaliste et un premier album qui penchait davantage vers la pop – easy listening plus conventionnelle, l’association symbiotique de ces deux personnalités sur le deuxième album (Etienne Jaumet a écrit ou coécrit la musique de près de la moitié de "Rechute") est peut-être ce qui le rend plus riche, plus surprenant. Et finalement, s’il est difficile de trouver les mots justes pour évoquer Flóp, c’est probablement parce que, plus que de parler de la beauté et de la force de cet album, on a plus que tout envie de donner ce simple conseil : mettez le cd, asseyez-vous confortablement, prenez le livret, plongez-vous dans les mélodies (à ce propos, penchez-vous sur "Dans mon lit" : cela ne vous rappelle-t-il pas un certain "Close To Me" ?) tout en lisant les paroles, et savourez.
Eloïse
Le démenti des faits
Dans mon lit
Rechute
Homo erectus
Pituite
Magic rock’n’roll
Retour à la manutention
Un moment d’absence
Pâle
Cet article (est sujet à dessiccation)
La claque
Cracher
La trompe
Discographie :
> Zéro an (Chlorophylle / Enorme – 1997 – ep)
> Le Désordre (Enorme – 1998)