JEAN-LOUIS MURAT – Mustango
(Labels/ Virgin France)
« … Oui je vois mieux qui je suis là » (sur « Viva Calexico ») est peut-être la phrase qui résume le mieux ce nouvel album de notre chanteur amateur de bovidés. Car le Murat en choisissant des collaborations foireuses, en jouant le malheureux excessif (ouh que c’est dur d’écouter certains textes des albums précédents sans se gausser), en en faisant des tonnes musicalement avait fini par nous lasser. Cet album vient nous faucher dans nos certitudes dédaigneuses et surtout nous enchanter. Bon on ne va pas non plus dire que cet album est sans défauts (« Nu dans la crevasse » avec ses épouvantables choeurs accompagnés de guitares électriques baveuses ou bien le très gentillet pop « Les Gonzesses et les Pédés ») mais c’est sûrement, et de très loin, le meilleur qu’il nous a délivré. Ici plus de paroles gnan gnan ou cul cul mais, peut-être après un passage chez Bashung, des textes d’une abstraction délicieuse avec quelques sommets sur « Belgrade » (et tout particulièrement le « Dieu que la Corrèze est liquide » – ah et si son plus ardent défenseur pouvait s’y noyer…). Et puis musicalement on ne s’est jamais senti aussi proche de Murat : disparues les sonorités froides et électroniques pour laisser place à la chaleur des instruments et des voix américaines (guitariste et batteur de Calexico, choeurs de Jennifer Charles d’Elysian Fields), oubliés les rythmes éthérés pour faire place aux entraînants « Jim » et « Polly Jean »…
Comme quoi un amour vache peut se transformer en relation sensuelle.
Jim
Les Hérons
Polly Jean
Nu dans la crevasse
Mustang
Bang Bang
Belgrade
Viva Calexico
Les Gonzesses et les Pédés
Au Mont Sans-Souci
Le Fier Amant de la Terre
Un adieu impossible, à Jean-Louis Murat – POPnews
[…] un phare de la chanson d’ici, enfin digne, pendant toute la décennie 90, marquée par Mustango (1999), chef d’oeuvre impérissable enregistré en compagnie de la précieuse équipe de […]