ROOTS MANUVA – Brand New Second Hand
(Big Dada/Ninja Tune/Pias)
On peut tourner le problème dans tous les sens, chercher les causes, les conséquences et sans doutes les injustices, le hip-hop Anglais n’a jamais été aussi prolixe que ses homologues américain et français. Mais c’était sans compter sur les activistes du label Ninja Tune, qui à l’instar de leur collègues de Cup Of Tea ou Grand Central, signent désormais des artistes hip-hop passionnants. Voici donc Roots Manuva, sur la sous-division Big Dada de Ninja Tune, un rapper anglais dorigine jamaïcaine au premier album prometteur.
Roots Manuva est à la fois producteur et interprète de ce disque. Dès Movements, placé en ouverture, le son est mat, précis, et ne laisse pas vraiment de doute: le monsieur est là pour faire passer un message, et sait l’accompagner d’une musique à son image. Avec quelques sons et un rythme squelettique, il construit des ambiances fortes et variées. Souvent sombres et un brin désabusées, ses compositions savent aussi se faire festive ou ensoleillée, notamment grâce à l’apport du dub et du ragga.
Attachant et personnel, ce premier album ne révolutionne certainement pas le rap. Mais il représente une fusion d’influences originales, aidée par une maitrîse toute British du son et une voix dont on se souviendra longtemps après l’écoute de ce disque.